ÇA DISPARAÎT ?

SPECTACLE DE MAGIE JEUNE PUBLIC

Conception : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle

Collaboration artistique : Didier Ruiz

Crédits photo : Thomas O'Brien ©

 
 
 

" Mais où ça va les choses quand ça disparaît ? "

 

Milo - 7 ans - nous a posé cette question après l’un de nos spectacles tout public. Nous avons eu l’intuition que sa question était fondamentale et qu’elle méritait tout un spectacle. La magie permet d'ouvrir cette question de la disparition, en décadrant ce concept avec légèreté et sans en porter le caractère trop anxiogène. Face aux grands doutes que soulèvent l'idée de "disparition" chez l'enfant - de la perte de l'une de ses chaussettes à celle d'une espèce en voie d'extinction - nous pensons que des artistes magiciens peuvent êtres des médiateurs idéaux.


"J’ai grandi avec Mandrake, le magicien chic, je connais par cœur L’assassin habite au 21, j’ai adoré les aventures d’Houdini. Aujourd’hui, je suis le spectateur idéal , je ne respire pas, je ne bouge pas, je reste émerveillé par la disparition, le trouble de la magie, la perte de repères et la venue de nouveaux espaces.. Longtemps , je suis resté convaincu que les magiciens l’étaient pour de vrai. Je ne suis pas certain d’avoir changé."

Didier Ruiz


Crédits photo : Thomas O'Brien ©

 

LE SPECTACLE

Sur scène, deux illusionnistes. Sans vraiment se poser de questions ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Mais pourquoi ? Ils ont bien du mal à répondre à cette question, ils ne sont pas d’accord. Et il n’y a pas que cette question qui les divise. Entre ces deux là tout est sujet à débat et à détournement. Où ça va quand ça disparaît ? Est-ce que ça disparaît vraiment ? Et si je regarde ailleurs, ça a disparu ?

Si l'un pense que les choses disparaissent vraiment, l'autre se dit qu’elles sont juste cachées… Mais les dinosaures sont cachés où ? Dans un double fond ? Et si c’est le magicien qui fait disparaître les choses, c’est aussi lui qui fait disparaître les forêts ?

Les magiciens retrouvent souvent ce qu’ils ont fait disparaître. Mais tout ce qui disparaît n’est pas toujours retrouvé. Si deux magiciens décident de disparaître en spectacle, est-ce qu’ils prennent le risque de ne jamais réapparaître ?

 

Jeune public à partir de 6 ans.

Durée : 50 Minutes.

Technique : 2 services de montage, prémontage requis.

3 personnes en tournée


EQUIPE

Conception du projet : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle 

Collaboration artistique : Didier Ruiz

Interprétation : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle ou Chloé Cassagnes (en alternance)

Scénographie : Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova

Création lumière : Maurice Fouilhé

Création son : Dylan Foldrin

Collaboration technique : Yann Struillou

Régie : Camille Faye ou Franck Rousseau

Production executive : Cie Stupefy - Yasna Mujkic et Rémy Berthier

Diffusion : Label Saison - Gwénaëlle Leyssieux.

Production : Projet produit par les compagnies du Faro et Stupefy unies en SEP.

Production executive : Compagnie Stupefy (www.stupefy.fr)

Crédits Photo : Thomas O’Brien (www.thomasobrien.fr)


Coproductions : La Garance - scène nationale de Cavaillon, Le Théâtre de Rungis, Le Totem - scène conventionnée d’intérêt nationale Art, Enfance, Jeunesse, Avignon, Initiatives d’artistes - La Villette, Paris

Soutiens : Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Ville de Paris, Région Île-de-France, Département de l'Essonne, Réseau CirquEvolution, La Villette, Paris et la Compagnie Le Phalène - Thierry Collet dans le cadre du festival Magic Wip, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon.


Les… dispariteurs ?

Rémy Berthier

Il débute sa carrière d’artiste magicien en 2006. En 2010, il s’associe à la compagnie Le Phalène et complète sa formation en théâtre et manipulation auprès d’Yves-Noël Genod, de Cyril Casmèze et Michel Laubu. Il crée On Ne Bouge Plus en 2014, mêlant magie et taxidermie avec Jade Duviquet. Il est collaborateur artistique et technique dans plusieurs spectacles de Thierry Collet.

Le cabaret magique Puzzling qu’il interprète avec Matthieu Villatelle est en tournée depuis 2017. Parallèlement, il multiplie les conseils en effets magiques pour le théâtre et la danse (National Danish Theatre, Cie Les Brigands...), et pour d’autres secteurs (Digital Airways, université de Caen...).

En 2019 il crée avec Pauline Picot le spectacle Hallucination qui interroge les codes de l’hypnose conversationnelle du mentalisme. Le spectacle est toujours en tournée. (Théâtre du Rond-point, Agora - Scène nationale d’Evry, La Ferme du Buisson, Le Trident scène nationale, Magic WIP - La Villette…)

En 2020, il crée un spectacle de mentalisme par Zoom “La mécanique des coïncidences”.

En 2021, son projet de théâtre et réalité virtuelle "Les inconscients" qu'il porte aux coté de Clémentine Schmidt est lauréat du dispositif d’expérimentations artistiques hybrides CHIMERES du ministère de la Culture porté par Le LU, le CDN de Lyon, la scène nationale de Chalon-sur-Saône et et le Centre National de la Danse.

En 2023, Rémy Berthier intègre le dispositif "initiatives d'artistes" de La Villette, et participe au dispositif de recherche "Création artistique en environnement numérique" du ministère de la culture.



Matthieu Villatelle

Magicien et comédien, Matthieu Villatelle a débuté son parcours artistique par une formation théâtrale basée sur le corps, la voix et le texte. Il complète sa formation théâtrale au sein du studio Pygmalion et suit en parallèle divers stages, notamment un travail sur le burlesque à l’école Lecoq, une formation à l’escrime artistique au Théâtre National de Chaillot et un stage sur le travail de mime au studio Magemia. De 2012 à 2016 il travaille au sein de la compagnie le Phalène, il est intervenant du stage L’Art d’avoir toujours raison, assistant de tournée sur les spectacles Qui-Vive et Influences et interprète du spectacle Vrai /Faux (rayez la mention inutile). Aujourd’hui Matthieu combine son savoir-faire artistique avec les techniques de mentalisme et de magie, et a créé plusieurs spectacles : Puzzling 2016, Cerebro 2017, Corpus 2018, et Géométrie Variable 2022



DIDIER RUIZ - COLLABORATION ARTISTIQUE

Crédit photo : Raul Martinez

Didier Ruiz crée La compagnie des Hommes en 1998 et commence un travail de mise en scène avec L’Amour en toutes Lettres, questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet 1924-1943, spectacle pour trente comédiens, toujours au répertoire de la compagnie vingt ans après sa création.

En 1999, le premier épisode de  Dale recuerdos  (je pense à vous) voit le jour et réinventé trente-six fois dans plusieurs villes en France comme à l’étranger (Santiago du Chili en 2008, Moscou en 2009, Malabo en Guinée Equatoriale en 2013, Barcelone en 2017 et au Festival Grec de Barcelone en 2021, Cuba en 2022). Didier Ruiz poursuit son travail de création autour de deux axes. Il crée des spectacles avec des acteurs comme  L’Apéro polar 1, 2 et 3 (trois feuilletons théâtraux d’après La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy, D’amour et dope fraîche de Caryl Ferey et Sophie Couronne et Des serpents au paradis de Alicia Gimenez Bartlett), Fumer de Josep Maria ou encore Polar Grenadine, premier spectacle jeune public d’après Un tueur à ma porte de Irina Drozd.

Il s’intéresse aussi à ceux qu’il nomme des innocents (par opposition aux comédiens professionnels), porteurs de leur histoire et par là-même d’histoires collectives. En 2013, une commande de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, donne naissance à 2013 comme possible, une création avec quatorze adolescents de 15 à 22 ans, portrait poétique, réaliste et sensible d’une jeunesse d’aujourd’hui. Suivront huit éditions et une déclinaison déambulatoire en série, Youth. En 2016 Une longue peine, projet qui réunit quatre hommes qui ont connu de longues années d’incarcération et la compagne de l’un d’eux, racontent l’enfermement. Il crée TRANS (més enllà) au Teatre Lliure à Barcelone, un spectacle qui donne la parole à celles et ceux enfermés dans un corps et une identité  dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Il poursuit son travail consacré à la parole des invisibles en créant Que faut-il dire aux Hommes ? avec des hommes et des femmes de foi qui poursuit sa tournée.

En 2020, il réunit une soixantaine d’expert.e.s passionné.e.s dans un joyeux Grand Bazar des Savoirs au Maif Social Club à Paris. Une quatrième édition voit le jour en mai 2022 avec La scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos.

En novembre 2022 sera créé un deuxième opus jeune public Céleste, ma planète adapté du roman éponyme de Timothée de Fombelle.

La mémoire, la trace mais aussi le portrait et la collection, sont autant de repères qui bordent un chemin continu que Didier Ruiz explore sans relâche.

 

Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova - Création Scénographique

Née en 1992 à Tchéliabinsk (Russie), Filipp Kapa est une artiste française (Haute École des Arts du Rhin, option Art) et une metteuse en scène russe (conservatoire de St Pétersbourg, mise en scène d’opéra). Après avoir travaillé avec le théâtre de marionnettes, dans l'événementiel (assistant chorégraphe des cérémonies des Jeux Olympiques, chorégraphe associé FeVi 2019 etc.) et l'opéra (metteur en scène pour plusieurs productions d'opéra contemporain; assistant metteur en scène et directeur de mouvement à Deutsche opéra, Opéra de Zurich, Badisches Staatstheater Karlsruhe etc.) son travail s'est récemment centralisé sur la pratique expérimentale personnelle fusionnant, niant, repensant, acceptant, critiquant, reformulant des expériences et des compétences du passé entremêlées avec de nouveaux médiums et questionnements. Elle travaille avec les différents médiums (vidéo, sculpture, son, scénographie) pour créer des installations et des performances multisensorielles et multi-dimensionnelles, dans lesquelles l’espace, l’objet et le corps s’efforcent de coexister et d’interagir équitablement. Dans le coeur de sa recherche se trouve des questions de fragilité, de la mémoire, de la matière comme corps vivant, d’espace négatif comme manière active et la réactualisation du genre de l’opéra/formes artistiques pluridisciplinaires.


Contactez-nous pour plus d’informations





COPRODUCTION STUPEFY X FARO

PRODUCTION ET ADMINISTRATION :
+33 7 69 09 54 40 // CONTACT@STUPEFY.FR // WWW.STUPEFY.FR

DIFFUSION :
+33 7 67 64 55 23 // CONTACT@LABELSAISON.COM// WWW.LABELSAISON.COM