On ne bouge plus

Magie et taxidermie

 
 
L’animal c’est l’être aux aguets. Il est jamais tranquille.
— Gilles Deleuze

Crédit photo : Marine Poron

Coproduction Le Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie/Cherbourg-Octeville. Avec le soutien du Granit-Scène nationale de Belfort, des Passerelles - Ville de Pontault-Combault, du Théâtre Jean Marais - Centre Culturel du Forum, Direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Gratien.
Spectacle proposé dans le cadre d’Escapade d’Eté par La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie/Cherbourg-Octeville et le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville. Production Compagnie Le Phalène (projet issu du compagnonnage, soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique-Ministère de la Culture et de la Communication).



Dans un espace intimiste, un taxidermiste parle de son métier aux spectateurs. Il consacre sa vie à l’illusion et nous questionne sur notre relation aux animaux ainsi que sur notre propre animalité. Mais la conférence dérape et la magie surgit. Les animaux empaillés reprennent vie, les rapports de pouvoir s’inversent, et c’est maintenant le taxidermiste qui va se confronter à la mort : il marche sur du verre brisé, mange des lames de rasoir ou boit de l’alcool à brûler. La magie, en nous faisant passer par le trouble et la fantaisie, nous interroge alors sur notre rapport à la croyance, au risque et à la mort. La frontière entre la réalité et la fiction s’estompe de plus en plus.  




conception du projet / interprétation Rémy Berthier 
mise en scène Jade Duviquet 
création lumière / régie générale / interprétation Yann Struillou 
création son Orane Duclos 
création olfactive Philippe Bordier 
accompagnement au développement du projet Thierry Collet 
administratrice Britt Harnisch 
déléguée au développement et à la diffusion Carol Ghionda 
chargé de production Antoine Derlon 
 

remerciements Michel Cerda, Sébastien Roux (association Regards et Mouvements) pour la première mise en chantier au plateau du projet, Cyril Casmèze pour ses conseils en animalité, aux intervenants satellites du projet, Kristoff Voisin, Danièle Sastre

durée 1h

 

Crédits photo : Marine Poron