La mécanique des coïncidences

Photo : Jonathan Higbee / Instagram Droits réservés.

Photo : Jonathan Higbee / Instagram Droits réservés.

 
 
 

Le spectacle

 
Un kit “à ne pas ouvrir avant le début du spectacle” est envoyé par lettre à chaque spectateur dans la version à distance. Il leur permet d’interagir en direct avec le spectacle. Le kit n’est pas obligatoire pour assister au spectacle.

Avec ce format de magie dite “de proximité” (close-up), le spectateur est plongé au cœur d’une expérience intime, pensée pour une jauge volontairement réduite à moins de 30 personnes.


Dans cette bulle collective, à mi-chemin entre le spectacle et le rituel, Rémy Berthier accueille chaque participant autour de sa table de tricheur — véritable théâtre miniature où s’invitent les cartes, les pensées et les hasards.

Tour à tour manipulateur subtil, conteur complice et architecte de l'invisible, il tisse un parcours entre mentalisme, cartomagie et expériences de manipulation mentale. À travers une série de démonstrations aussi troublantes que raffinées, il joue avec les lois de la probabilité, détourne l’attention, provoque des coïncidences sidérantes — certaines inspirées de faits historiques, d’autres tout droit sorties de l’imaginaire collectif.

Les spectateurs, pris dans ce ballet entre illusion et intuition, oscillent joyeusement entre scepticisme et mysticisme. Ce qui semblait impossible devient tangible ; ce qui semblait prévisible échappe soudain à toute logique.

Rémy Berthier ne cherche pas tant à convaincre qu’à éveiller : en brouillant les pistes entre le hasard et le destin, il invite chacun à se réinterroger poétiquement sur son rapport à la chance, au libre arbitre, et à la part d’inexplicable qui traverse nos existences.

Conditions techniques :

Version en présentiel

Durée : Une représentation de 20 minutes toutes les 30 minutes pendant 4 heures consécutives. (soit 7 représentations par jour)
Le dispositif en présentiel est autonome techniquement : une table de bridge et deux guéridons. Aucune arrivée électrique n’est nécessaire. Le lieu de la représentation doit être suffisamment lumineux pour permettre aux spectateurs de lire un document sans effort et doit être protégé du vent.


La présence d’un membre de l’équipe de l’organisateur est souhaitable pendant les temps de roulement entre les représentations.

Exemple d’implantation - Hall du Dôme Théâtre, Albertville.

Exemple d’implantation - Hall du Dôme Théâtre, Albertville.

Exemple d’implantation - Maison de quartier / Ville d’Amiens.

Exemple d’implantation - Maison de quartier / Ville d’Amiens.

Ce spectacle est inspiré des travaux en tricherie et en cartomagie de Joshua Jay, Luke Jermay, Paul Green, Aldo Colombini, Simon Aronson, Dan White, Dani Daortiz et Jindai Nishikawa pour la version en présentiel.

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Aussi disponible en distanciel par Zoom

Avec un kit interactif envoyé aux spectateurs par lettre avant la représentation.


La version à distance est enrichie de l’inspiration des travaux de Ben Seidman, Justin Willman, Helder Guimaraes, Jota, Danny Weiser, Ben Hart, David Copperfield, Max Maven et Johnny Thompson.


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