La mécanique des coïncidences

Photo : Jonathan Higbee / Instagram Droits réservés.

Photo : Jonathan Higbee / Instagram Droits réservés.

zoom meca.JPG

Aussi disponible en distanciel par Zoom

Avec un kit interactif envoyé aux spectateurs par lettre avant la représentation.

 
 

Rémy Berthier propose deux versions de ce format “close-up” léger et poétique avec des conditions techniques adaptées à la crise que nous traversons :

-Une version en présentiel en jauge très réduite (20 spectateurs), en format 20 minutes, réalisée en boucle sur une durée de 4 heures maximum consécutives par jour à la manière d’un entresort. (soit jusqu’à 160 spectateurs par jour)

-Une version en distanciel par Zoom d’une durée d’une heure. Les spectateurs inscrits reçoivent un “Kit à ne pas ouvrir avant le début du spectacle” quelques jours avant la représentation par courrier postal. Ils interagissent ainsi en direct avec l’illusionniste grâce à leur matériel pendant la représentation. (jusqu’à 100 écrans connectés par représentation. Un écran peut être partagé par un foyer composé de plusieurs personnes.)

 

Le spectacle

 
Un kit “à ne pas ouvrir avant le début du spectacle” est envoyé par lettre à chaque spectateur dans la version à distance. Il leur permet d’interagir en direct avec le spectacle. Le kit n’est pas obligatoire pour assister au spectacle.

Un kit “à ne pas ouvrir avant le début du spectacle” est envoyé par lettre à chaque spectateur dans la version à distance. Il leur permet d’interagir en direct avec le spectacle. Le kit n’est pas obligatoire pour assister au spectacle.

Avec ce format de magie “de proximité” (close-up), le spectateur vit une expérience personnalisée en jauge très réduite (moins de 20 spectateurs) - ou en très gros plan (par la plateforme Zoom).

Dans cette expérience collective, Rémy Berthier accueille le spectateur face à sa table de tricheur. Il navigue entre les univers de la manipulation mentale, de la cartomagie et du mentalisme. Il explore les rouages de coïncidences impossibles, parfois historiques, parfois fantasmées, en faisant vivre des impossibilités aux spectateurs à l’aide de son jeu de cartes. Les spectateurs, ballottés entre scepticisme et mysticisme, sont joyeusement invités se réinterroger poétiquement sur leur rapport à la chance et au déterminisme…


Conditions techniques :


Version en présentiel

Durée : Une représentation de 20 minutes toutes les 30 minutes pendant 4 heures consécutives. (soit 8 représentations par jour)
Le dispositif en présentiel est autonome techniquement : une table de bridge et deux guéridons. Aucune arrivée électrique n’est nécessaire. Le lieu de la représentation doit être suffisamment lumineux pour permettre aux spectateurs de lire un document sans effort et doit être protégé du vent.


La présence d’un membre de l’équipe de l’organisateur est souhaitable pendant les temps de roulement entre les représentations.

Version en distanciel

Durée : 1 heure
Le streaming live est effectué depuis notre studio ( 3 cameras, OBS Studio, Companion BitFocus, Atem Mini Pro & Stream Deck).
Nous mettons à disposition notre compte zoom pour accueillir l’évènement.
Nous créons également un formulaire en ligne par représentation. Il peut être remplis par l’équipe du théâtre ou directement par les spectateurs. Les spectateurs inscrits reçoivent un lien contenant les codes du salon zoom de la représentation choisie. C’est sur ce même formulaire qu’ils rentrent leur adresse postale s’ils le souhaitent, afin de recevoir gratuitement le kit d’interaction par courrier. Nous gérons l’organisation et l’envoi des kits. Les spectateurs inscrits moins de 7 jours avant la représentation ne reçoivent pas le kit mais peuvent tout de même interagir avec la plupart des expériences.

L’organisateur doit mettre à disposition une personne de son équipe qui devra être connectée par zoom sur son ordinateur 30 minutes avant le début de la représentation et être joignable par téléphone. Nous lui donnerons les autorisations de “co-organisateur” sur le salon zoom et sera en charge de faire une brève présentation avec sa webcam avant le spectacle, et de venir en aide sur l’espace “tchat” aux spectateurs qui rencontrerai des difficultés techniques.




Exemple d’implantation - Hall du Dôme Théâtre, Albertville.

Exemple d’implantation - Hall du Dôme Théâtre, Albertville.

Exemple d’implantation - Maison de quartier / Ville d’Amiens.

Exemple d’implantation - Maison de quartier / Ville d’Amiens.

Ce spectacle est inspiré des travaux en tricherie et en cartomagie de Joshua Jay, Luke Jermay, Paul Green, Aldo Colombini, Simon Aronson, Dan White, Dani Daortiz et Jindai Nishikawa pour la version en présentiel.
La version à distance est enrichie de l’inspiration des travaux de Ben Seidman, Justin Willman, Helder Guimaraes, Jota, Danny Weiser, Ben Hart, David Copperfield, Max Maven et Johnny Thompson.


Contactez-nous pour plus d’information

Texte de description pour les spectateurs :

La mécanique des coïncidences / Spectacle virtuel de magie et de mentalisme.

Dans le spectacle virtuel « La mécanique des coïncidences », l’illusionniste Rémy Berthier vous invite chez lui, à sa table de tricheur, pour une expérience de magie interactive. Depuis chez vous, derrière votre écran, webcam et micro activés, vous allez interagir avec la représentation. Vous allez naviguer entre les univers de la manipulation mentale, de la cartomagie et du mentalisme. Vous explorerez les rouages de coïncidences impossibles, parfois historiques, parfois fantasmées, en expérimentant de véritables impossibilités. Il est aussi probable que vous soyez mis dans la confidence de quelques secrets de magiciens pour - à votre tour - forcer la chance.

Fonctionnement du spectacle :

La représentation se déroule en direct et est donc unique. Les spectateurs en font partie intégrante via la plateforme Zoom, et le nombre de participants est limité. Les spectateurs réservant leur billet plus d’une semaine avant la représentation reçoivent gratuitement, (s’ils le souhaitent) un kit par courrier postal, contenant des cartes à jouer et des prédictions pour interagir avec la représentation. Ce kit n’est pas indispensable pour suivre la représentation mais enrichit son interactivité. Un achat de billet équivaut à un lien de participation sur la plateforme Zoom. Il n’est pas possible de le partager. Si toutes les personnes avec qui vous regarderez le spectacle le font sur le même appareil, vous n’avez besoin que d’un billet (un billet par appareil). Nous vous conseillons de profiter du spectacle sur votre ordinateur ou votre tablette. L’écran d’un téléphone pourrait être un peu petit et l’expérience serait moins optimale.