RÉMY BERTHIER - DIRECTION DES PROJETS

Crédit photo : Thomas O’Brien

Crédit photo : Thomas O’Brien

 
 

Tout a commencé quand...

Il débute sa carrière d’artiste magicien en 2006, mêlant des projets institutionnels et événementiels. En 2010, il s’associe à la compagnie Le Phalène pour y développer des projets d’action culturelle, des stages et des formations dans le cadre d’un dispositif de compagnonnage. Dans le même temps, il complète sa formation en théâtre et manipulation d’objets auprès d’Yves-Noël Genod, de Jade Duviquet, de Cyril Casmèze, ou encore de Michel Laubu.

De 2011 à 2017, il interprète le spectacle de mentalisme Vrai/Faux (rayez la mention inutile). Il crée son premier spectacle, On Ne Bouge Plus, en février 2014 mêlant magie et taxidermie. Il est collaborateur artistique et technique sur les spectacles Je clique donc je suis (2014) et RDV #7 Dans la peau d’un magicien (2017) de Thierry Collet.

En 2015, il fonde Les Illusionnistes et l’agence Stupefy! pour porter un nouveau regard sur la magie de close-up et l’hypnose.

Son cabaret revisité Puzzling qu’il interprète avec Matthieu Villatelle est en tournée depuis 2017 (Agora – scène nationale d’Evry, Apollo Théâtre…). De 2016 à 2018, il collabore à l’écriture et joue dans l’opérette Ba-Ta-Clan de la compagnie Les Brigands, mise en scène par Laurent Lévy.

Parallèlement, il multiplie les conseils en effets magiques pour le théâtre et la danse (It finishes when it finishes de Ioannis Mandafounis / National Danish Theatre, Collectif 12...), et pour d’autres secteurs (Ministère de l’intérieur, Projet CASSIE sur les intelligences artificielles...).

Il possède également une formation de praticien en Hypnose Ericksonienne depuis 2015. Avec le spectacle Hallucination (2019), il poursuit sa recherche sur l’hypnose conversationelle et le mentalisme en renouvelant les codes de ces disciplines sur scène.

 
 

NOS TALENTS